A+

A

A-
Acces Papyrus

Bienvenue sur le site officiel du SIEEEN

Le Syndicat Intercommunal d'Énergies d'Équipement et d'Environnement de la Nièvre intègre différentes compétences structurées en quatre pôles : les énergies, l'e-administration, l'équipement et l'environnement. Acteur majeur du développement durable de la Nièvre, le SIEEEN intervient pour améliorer le cadre de vie des Nivernais depuis 1946.

Acces Site Borne

Juin 2017

 

Les Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) en Nièvre

 

Lancé en septembre 2014 par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, trois ans après l’initiative TePos, l’appel à projets Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte a rapidement pris de l’ampleur. Aujourd’hui,
68 collectivités de la Nièvre sont reconnues TEPCV.


Les TEPCV sont des territoires d’excellence de la transition énergétique et écologique engagés dans une dynamique de réduction des besoins en énergie de ses habitants, du patrimoine bâti, des activités économiques, du transport et des loisirs. Ceux-ci mettent en œuvre dans ce cadre un nouveau modèle de développement plus sobre et plus économe. Les conventions financières TEPCV financent des actions concrètes dans les six domaines de la transition énergétique : réduction de la consommation d’énergie ; diminution des pollutions et développement des transports propres ; préservation de la biodiversité ; lutte contre le gaspillage et réduction des déchets et éducation à l’environnement.

Les TEPCV de la Nièvre


Le 9 février 2015, sur 528 territoires prêts à s’engager, 212 sont désignés TEPCV, 163 territoires à énergie positive en devenir et 116 bénéficient de contrats locaux pour la transition énergétique. Fin 2016, lors de la finalisation de la deuxième vague de lauréats et la signature des premiers avenants financiers, on dénombre 400 TEPCV. Avec la mise en place du nouveau dispositif CEE-TEPCV au premier trimestre 2017, la France compte 554 TEPCV.


En Nièvre, les ex-communautés de communes des Vaux-d’Yonne, Entre Nièvres et Forêts ont été désignés TEPCV en février 2015, deux territoires ayant obtenu le label TePOS signifiant leur engagement aux yeux de la Région Bourgogne. Nevers Agglomération, le PNR du Morvan, les communautés de communes Loire et Nohain et En Donziais et le Pays Puisaye-Forterre ont été reconnus TEPCV. Le Conseil départemental de la Nièvre a bénéficié à son tour du programme pour des projets localisés à Magny-Cours. Ces territoires regroupent au final 68 communes. L’État participe au financement de leurs projets TEPCV par le biais de subventions variant de 500 000 € à 2 000 000 €.


Quels projets en faveur de la transition énergétique ?


Les TEPCV ont pu concrétiser plusieurs projets grâce aux subventions obtenues. Citons par exemple : la modernisation de l’éclairage public ; la rénovation de bâtiments publics ; la réhabilitation de logements communaux ; les travaux d’isolation ; la réalisation de réseaux de chaleur, de plateforme de stockage bois ou encore la création de sentiers d’interprétation sur les sites Natura 2000 ; l’acquisition de vélos électriques ou encore la distribution de composteurs individuels. Les territoires TEPCV de la Nièvre ont pu disposer aussi de belles opportunités de financements alors que les subventions ne permettent pas toujours de concrétiser leurs projets. Ces derniers n’ont pas tous en interne les compétences techniques ou l’ingénierie pour s’engager dans de tels programmes.

 

L’accompagnement dédié du SIEEEN


Acteur majeur du développement durable de la Nièvre, le SIEEEN agit comme un facilitateur sur le Département. Comme pour l’appel à projets régional TePos en 2011, le Syndicat informe en amont toutes les communautés de communes de la Nièvre en relayant la démarche nationale TEPCV et en proposant un accompagnement dédié incluant diagnostics, soutien administratif pour le montage des dossiers, ingénierie et mise à disposition de ses compétences techniques pour permettre aux territoires de tenir leurs engagements et d’atteindre les objectifs fixés en matière d’efficacité énergétique, de développement des énergies renouvelables, d’économie circulaire, entre autres. Le Syndicat est aussi le relais de la DDT et de la DREAL, ces directions assurant la validation des programmes et apportant un accompagnement administratif aux territoires. Une chargée de mission TEPCV au SIEEEN assure l’animation et l’information sur le Département.


En élaborant avec le Conseil départemental la stratégie énergétique départementale, le SIEEEN a su intégrer les grandes problématiques de la transition énergétique à moyen et long termes. Les collectivités disposent, aujourd’hui, d’une ligne stratégique qui leur permet de programmer des actions en cohérence avec les exigences nationales et être pleinement actrices de la mise en œuvre de la transition énergétique en Nièvre (Cf. axe transversal stratégie énergétique).


Votre chargée de mission TEPCV au SIEEEN : Anne Savignon - 03 86 59 76 90 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.