A+

A

A-
Acces Papyrus

Bienvenue sur le site officiel du SIEEEN

Le Syndicat Intercommunal d'Énergies d'Équipement et d'Environnement de la Nièvre intègre différentes compétences structurées en quatre pôles : les énergies, l'e-administration, l'équipement et l'environnement. Acteur majeur du développement durable de la Nièvre, le SIEEEN intervient pour améliorer le cadre de vie des Nivernais depuis 1946.

Acces Site Borne

Novembre 2017

 

Destination TePos : un jeu de cartes pour mieux sensibiliser les collectivités à la transition énergétique

 

DSC04086

 

Placé sous la coordination nationale du CLER, réseau pour la transition énergétique, le jeu « Destination TePos » est un outil d’animation conçu par l’Institut Négawatt et l’association Solagro pour sensibiliser les collectivités locales et leurs acteurs aux enjeux de la transition énergétique. L’objectif est de les accompagner pour qu’elles s’approprient la problématique afin de faciliter la construction de plans d’actions sur l’énergie sur leurs territoires. Le SIEEEN a pris le relais en Nièvre et lancé la première session « Destination TePos » sur la communauté de communes Haut Nivernais-Val d’Yonne, le 8 septembre dernier au Domaine de Surgy.


Outil ludique, « Destination TePos » s’appuie sur un plateau de cartes à jouer et un tableur d’évaluation qui met en perspectives la situation énergie-climat avec évaluation de l’existant et du potentiel. Une face du plateau porte sur les consommations et les actions pouvant être initiées pour abaisser celles-ci. L’autre face cible les ressources naturelles disponibles pour la production d’énergies renouvelables. Chaque carte jouée implique la réalisation d’une action favorisant une baisse de la consommation ou une production. Avec un objectif à l’horizon 2030 : produire plus d’énergie que les territoires n’en consomment !


Une première expérience sur la communauté de communes Haut Nivernais-Val d’Yonne


Après avoir dimensionné le jeu en fonction du territoire, Frédéric Sacquet, du SIEEEN, et Mélissa Trinel, de la communauté de communes Haut Nivernais-Val d’Yonne, ont invité les élus à la première session de 3 heures, le 8 septembre dernier. Ceux-ci ont pu avoir un état des lieux exhaustif de leur territoire et prendre connaissance des ressources pouvant servir à la production d’énergies. Les deux équipes constituées ont proposé chacune sa stratégie et son mix énergétique (éolien, méthanisation, bois énergie, solaire, photovoltaïque...) pour atteindre l’objectif TePos.


Chaque carte jouée implique une action concrète permettant une baisse de la consommation ou une production d’énergie de 5 GW. La communauté de communes consomme tous secteurs confondus 500 GWh et produit 114 GWh d’énergie. D’ici 2030, elle entend abaisser sa consommation globale à 415 GWh et produire 255 GWh. Elle pourrait atteindre le point d’équilibre entre consommation et production en 2035. En amplifiant la dynamique déjà initiée, le Haut Nivernais-Val d’Yonne pourra devenir effectivement, demain, un territoire à énergie positive.


Lors de la première session, les participants ont pu mieux appréhender l’effort à fournir pour maîtriser les consommations ainsi que les difficultés pour produire de l’énergie et mobiliser l’ensemble des acteurs territoriaux. Une deuxième session dédiée aux élus a été organisée le 23 novembre. Une troisième est prévue le 8 décembre pour les citoyens. Grace à cette approche, les perceptions sur la transition énergétique des élus et des habitants pourront être confrontées afin d’enrichir la réflexion sur les actions à venir.


Le jeu « Destination TePos » sera également proposé à la communauté de communes Loire, Nièvre et Bertranges, l’autre territoire TePos du Département.