A+

A

A-
Acces Papyrus

Bienvenue sur le site officiel du SIEEEN

Le Syndicat Intercommunal d'Énergies d'Équipement et d'Environnement de la Nièvre intègre différentes compétences structurées en quatre pôles : les énergies, l'e-administration, l'équipement et l'environnement. Acteur majeur du développement durable de la Nièvre, le SIEEEN intervient pour améliorer le cadre de vie des Nivernais depuis 1946.

Acces Site Borne

Janvier 2019

 

La cérémonie des vœux 2019 du SIEEEN

 

C’est à la salle des fêtes d’Imphy que s’est déroulée la traditionnelle cérémonie des vœux du SIEEEN, le 10 janvier. Guy Hourcabie, président, a souhaité placer 2019 sous le signe des valeurs humaines fortes qui inspirent les actions du Syndicat depuis sa création : solidarité, engagement et bienveillance. Plus de 1540 invités représentant les collectivités adhérentes, les entreprises, les partenaires et les agents, ont répondu présents.


Après avoir salué le partenariat de qualité entre la Ville d’Imphy et le SIEEEN, illustré par de nombreux projets communs depuis plusieurs années, Guy Hourcabie est revenu sur les actions initiées en 2018. Le Syndicat a poursuivi son rôle de facilitateur auprès des collectivités. Il s’investit toujours plus dans la planification territoriale départementale en accompagnant les territoires TePOS et PCAET dans l’élaboration de stratégies de transition énergétique. Celles-ci seront présentées en 2019.


Les actions marquantes 2018


Pour assurer la qualité de la distribution de l’électricité en Nièvre, le SIEEEN a investi 7 143 000 € afin d’assurer 52 sécurisations d’ouvrages, 30 renforcements, 24 dissimulations et 32 extensions de réseaux. Les 36 bornes de recharge pour les véhicules électriques ont été déployées sur le département. Ce dernier compte, aujourd’hui, 144 utilisateurs qui ont consommé 8 000 h de charge sur l’année 2018. Le service Électricité a équipé les territoires TEPCV de 6 000 luminaires LED connectés.


Lors des trophées de l’association française de l’éclairage, la mise en valeur par la lumière de la mairie de Saint-Léger-les-Vignes a été récompensée. 5 000 000 € HT de travaux ont été réalisés pour moderniser l’éclairage public en Nièvre.
Poursuivant sa politique de rationalisation et d’optimisation de la gestion des déchets sur son territoire, le SIEEEN a ouvert, en 2018, la plate-forme de pré-tri du papier de Rouy. Il a également organisé le premier festival zéro déchet « N’en Jetez Plus ! » à Saint-Benin-d’Azy. Ce rendez-vous a accueilli plus de 1 200 personnes sur deux jours.


Le service Patrimoine et Énergies a été sollicité pour de multiples expertises (réhabilitation, mise aux normes, valorisation et préservation du patrimoine bâti…). La maîtrise d’œuvre du réseau de chaleur de grande puissance de La Charité-sur-Loire lui a été ainsi confiée (7 200 kW, 23 bâtiments, plus de 3 000 m de linéaires de réseaux). Le groupement d’achat de gaz et d’électricité s’est intensifié, il représente aujourd’hui plus de 160 membres en Nièvre et regroupe 5 000 contrats.


Grâce à une importante campagne de sensibilisation et d’information, le SITEC a promu son Pack Services sur le territoire nivernais. 130 collectivités sont aujourd’hui adhérentes et bénéficient d’un ensemble d’outils et de services optimisés. En 2018, le SIEEEN a procédé à la refonte de son Système d’Information Géographique : Géo SIEEEN a remplacé Ptolémée ; 560 utilisateurs ont été formés depuis octobre dernier.


Guy Hourcabie a tenu à saluer l’engagement des entreprises et des agents du SIEEEN qui œuvrent à l’amélioration du cadre de vie en Nièvre avant de retrouver les invités pour un moment de convivialité autour d’un buffet campagnard.