A+

A

A-
Acces Papyrus

Bienvenue sur le site officiel du SIEEEN

Le Syndicat Intercommunal d'Énergies d'Équipement et d'Environnement de la Nièvre intègre différentes compétences structurées en quatre pôles : les énergies, l'e-administration, l'équipement et l'environnement. Acteur majeur du développement durable de la Nièvre, le SIEEEN intervient pour améliorer le cadre de vie des Nivernais depuis 1946.

Acces Site Borne

Septembre 2018

 

Le Syndicat d’énergie de l’île de La Réunion en visite au SIEEEN

 

tds

 

Du 10 au 13 septembre 2018, le SIEEEN a accueilli une délégation de quatorze représentants du Syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion (Sidélec). Ces derniers ont pu découvrir différentes techniques et technologies mises en œuvre pour permettre au territoire nivernais de réussir sa transition énergétique.


Le SIEEEN et le Conseil départemental de la Nièvre déclinent sur le territoire une stratégie énergétique pour maîtriser les consommations, tendre vers la sobriété et la valorisation des ressources locales à moyen et long termes. L’île de La Réunion doit également répondre aux grandes problématiques énergétiques. Le Sidélec a profité de son séjour en Nièvre pour mieux apprécier les différentes actions initiées par le Syndicat en cohérence avec les exigences du Schéma Régional Climat Air Énergie (SCRAE).


Des visites sur le terrain pour engranger des savoirs
Durant sa semaine au SIEEEN, le SIDELEC a pu mieux appréhender des compétences et des missions qu’il pourrait à l’avenir développer à l’île de La Réunion. Une présentation du SIEEEN, ainsi que du déploiement des bornes de charge électriques, avec démonstration de charge, étaient au programme du premier jour. Le lendemain, un programme d’activités dense à l’extérieur, a permis aux élus réunionnais de se faire une idée concrète sur des solutions qui permettent de rationaliser la gestion de l’éclairage public, avec une visite du site de Saint-Benin-d’Azy pour l’entretien de l’éclairage public. La commune de Clamecy, sur laquelle est déployée la technologie LED dans le cadre du programme TEPCV, a également présenté sa démarche de modernisation et d’optimisation de son parc d’éclairage public. Outre les économies d’énergies, les solutions connectées participent de la gestion intelligente de l’éclairage public (télégestion, économies de maintenance maîtrise du réseau...). Le SCEEP, service technique du SIEEEN, a évoqué, pour sa part, le service de maintenance en régie, son organisation, les procédures d’intervention et l’utilisation des tablettes embarquées. Il a procédé à une démonstration sur site lors d’une intervention en nacelle à Clamecy.


À travers son service Patrimoine et Énergies, le SIEEEN propose aux collectivités des solutions pour préserver, rénover et mettre aux normes leur patrimoine bâti. Les élus du Sidélec se sont intéressés aux activités et aux différentes expertises que requiert une telle activité : programme et gestion des certificats d’énergies (CEE) ; mise en place de groupements de commandes pour l’achat d’énergies et l’isolation des combles ; aide administrative et technique apportée aux petites collectivités pour faciliter les démarches administratives et répondre aux appels d’offres...  


Le SIEEEN promeut et développe, par ailleurs, les énergies renouvelables en Nièvre via la SEM Nièvre Énergies. Nièvre Energie a présenté sa stratégie de filières qui est mis en œuvre pour faire évoluer le mix énergétique du Département. Les élus du Sidélec ont pu faire la lumière sur la filière photovoltaïque en visitant une centrale installée à Magny-Cours, et ont profité de l’occasion pour faire un détour parune visite du circuit de Nevers Magny-Cours et de son technopole.


Le Sidélec a manifesté un réel intérêt pour certaines expertises du SIEEEN. Il souhaiterait pouvoir s’appuyer sur le partenariat existant pour monter en compétences à l’avenir. L’un de leurs techniciens a été accueilli, d’ailleurs, en avril 2018, au Syndicat, en stage d’observation dans le cadre du contrôle concessif ainsi que du déploiement des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Grâce aux informations recueillies, le Syndicat d’énergie de l’île de La Réunion pourra envisager la mise en place de nouvelles procédures et de nouveaux outils pour se développer (récupération de données auprès d’Enedis, contrôle de concession, cartographie des réseaux…).