A+

A

A-
Acces Papyrus

Bienvenue sur le site officiel du SIEEEN

Le Syndicat Intercommunal d'Énergies d'Équipement et d'Environnement de la Nièvre intègre différentes compétences structurées en quatre pôles : les énergies, l'e-administration, l'équipement et l'environnement. Acteur majeur du développement durable de la Nièvre, le SIEEEN intervient pour améliorer le cadre de vie des Nivernais depuis 1946.

Acces Site Borne

Janvier 2018

 

►… Guy Hourcabie, Président du SIEEEN

 

Le FACé avait affiché des données erronées pour la Nièvre en 2015, aboutissant à une baisse des dotations. Où en est la situation ?

 

Lors de l’inventaire 2017 du CAS-FACé, nous avons mis en évidence une hausse du nombre et de la longueur des départs mal alimentés (DMA) par rapport à l’inventaire 2015. Les dotations pour la Nièvre devraient dès 2018 logiquement augmenter. Depuis début 2017, la pose des lampes communiquantes nous permet de mieux analyser la qualité des réseaux. Le service Électricité mène, en outre, des campagnes de mesure chez l’habitant en installant un enregistreur en sortie de leur compteur électrique, toutes ces données complètent le recensement des DMA et sont intégrées dans les besoins du prochain inventaire pour que nous puissions intervenir rapidement afin de garantir la qualité de la distribution électrique à chaque usager nivernais.

 

 

Quel accompagnement le Syndicat propose-t-il aux collectivités dans la mise en œuvre de la transition énergétique ?

 

 

Pour agir en cohérence avec la stratégie énergétique départementale, nous avons retenu la maille des intercommunalités. Le SIEEEN apporte un accompagnement technique et méthodologique à trois territoires dans l’élaboration de leur Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) : les communautés de communes Loire Nièvre et Bertranges et Sud Nivernais et Nevers Agglomération. Sur nos fonds propres, nous finançons une partie de l’élaboration des PCAET. Nous accompagnons également les deux territoires TePos nivernais sur le plan technique et méthodologique et les assistons dans la mise en place de l’outil d’animation « Destination TePos ». Nous initions, par ailleurs, d’autres actions telles que le groupement d’achat dédié à l’isolation de bâtiments communaux et la rénovation énergétique des bâtiments publiques pour aider les collectivités à réduire leur impact environnemental. 78 collectivités ont adhéré au dispositif Certificats d’économies d’énergies (CEE) qui leur offre la facilité d’une gestion mutualisée, au moindre coût. Elles ont bénéficié de la vente de de 143 GWhcumac de CEE « Classiques », en juin 2017. Pour un montant redistribué de 161 052 €.

 

 

Quels sont les grands chantiers du SIEEEN en cette nouvelle année ?

 

 

 

Depuis de nombreuses années, le Syndicat s’investit pour le développement durable et la réussite sociale et économique du territoire. Notre action s’inscrit dans une démarche de service public fondée sur la solidarité. Pour renforcer l’attractivité de la Nièvre, nous avons pris en charge, en partenariat avec l’Ademe, le déploiement des bornes de recharge électrique. Le Département sera équipé sous peu de 36 bornes soit 72 points de charge. Un nouveau programme de déploiement de 106 bornes supplémentaires est prévu pour 2018-2025. Le territoire SIEEEN a signé avec l’Ademe un Contrat d’Objectifs Déchets et Économie Circulaire (CODEC) pour réduire drastiquement la production de déchets et assimilés et l’enfouissement et optimiser la valorisation. Grâce à l’économie circulaire, nous pourrons faire de nos déchets une ressource économique, créatrice d’emplois. Depuis 2016, le SIEEEN s’est positionné comme coordonateur local du Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) départemental. Ce référentiel répond à la réglementation anti-endommagement des réseaux souterrains et aériens. En 2018, nous devrions participer à la constitution d’un Groupement d’Intérêt Public chargé de la production du PCRS départemental, avec l’aide des acteurs associés à la démarche. Pour permettre aux collectivités de mieux répondre à leurs obligations légales, nous avons également produit une offre de formation d’Attestation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR). Celle-ci est désormais obligatoire pour tous les agents travaillant à proximité des réseaux. 102 personnes ont déjà été formées, 20 nouvelles sessions sont programmées sur 2018. Je citerai aussi les énergies renouvelables. La Régie SIEEEN Chaleur et Nièvre Énergies assurent la promotion et le développement des réseaux de chaleur bois, des centrales micro-hydrauliques, des parcs éoliens et des centrales photovoltaïques. Ainsi, un projet avec le circuit de Nevers-Magny-Cours avec un équipement de 29 622 m² produisant 5 MW sera réalisé d’ici 2020. Nous avons adopté un budget consolidé de 37 M€ pour réaliser notre programme d’actions en 2018.