A+

A

A-
Acces Papyrus

Bienvenue sur le site officiel du SIEEEN

Le Syndicat Intercommunal d'Énergies d'Équipement et d'Environnement de la Nièvre intègre différentes compétences structurées en quatre pôles : les énergies, l'e-administration, l'équipement et l'environnement. Acteur majeur du développement durable de la Nièvre, le SIEEEN intervient pour améliorer le cadre de vie des Nivernais depuis 1946.

Acces Site Borne

Septembre 2018

 LOGO SIDELEC

►… Didier Euphrasie, 2ème vice-président du SIDELEC, délégué de la commune de Saint-Denis et délégué aux Travaux du Nord de l’île de La Réunion et Yves Gigan, Directeur général adjoint du SIDELEC

 

 TDS8821 

Didier Euphrasie, 2ème Vice-Président du SIDELEC

Guy Hourcabie, Président du SIEEEN

Maxime Gautrain, Vice-Président du SIEEEN et Maire d'Arleuf

et Dominique ATCHICANON, 3ème Vice-Président du SIDELEC

 

Quel est l’objet de votre visite au SIEEEN ?


Le SIDELEC a été créé en 2000 seulement, nous sommes un jeune Syndicat qui doit poursuivre son développement. Aujourd’hui, nos activités portent sur l’électricité uniquement et nous avons pour ambition d’acquérir de nouvelles compétences. Notre délégation, constituée de onze élus et trois agents, a souhaité découvrir les différents services du SIEEEN et mieux apprécier ainsi son fonctionnement. Nous avons pu voir comment il met en place la transversalité des compétences présentes dans différents services afin d’œuvrer pour le développement durable du territoire. Le partage d’expériences, la découverte des méthodologies, des solutions techniques et des technologies, nous aident à renforcer nos connaissances et à envisager de nouveaux savoir-faire.

 

Quelles actions mettez-vous en œuvre à l’île de La Réunion pour réussir la transition énergétique ?


Pour répondre aux exigences de la loi sur la transition énergétique et surtout aux besoins des Réunionnais, nous investissons pour développer les énergies photovoltaïques. Nous souhaitons également mettre en place l’électromobilité sur l’île de La Réunion. Notre territoire a ses spécificités. Les cirques sont des zones isolées, enclavées. Nous avons conçu un projet pour électrifier le cirque de Mafate afin d’alimenter en énergie les 300 familles qui y vivent. Ce projet est aujourd’hui à sa phase d’essai. Nous avons misé sur des solutions innovantes qui permettent de produire, stocker et transporter l’électricité à partir du cirque de Mafate. Chaque famille sera équipée d’un générateur individuel. Nous avons dû recourir à des solutions alternatives telles que l’hydrogène et le gaz. Dans cette démarche innovante unique sur le territoire français, nous bénéficions du soutien des institutions et de l’Ademe. Le CAS-FACé, dont le Président du SIEEEN est un membre bien veillant, a validé, d’ailleurs, notre demande de financement à hauteur de 2 M€ pour équiper de générateurs les 40 premières familles. Une solution MDE (maîtrise de la demande d’énergie) est aussi intégrée à ce programme pour équiper les ménages de machines à laver solaires, de four à gaz, entre autres. Nous nous appuyons sur les chercheurs de l’université ainsi que sur des start-ups pour le pilotage, la mise en œuvre et la gestion de ces solutions. Le cirque de Mafate sera ainsi en autonomie énergétique demain.

 

Pouvez-vous nous parler du partenariat entre le SIEEEN et le Sidélec ?


Nous sommes évidemment en quête de partenariats. Le SIEEEN dispose de connaissances, de savoir-faire et de compétences. L’un de nos techniciens se forme déjà au SIEEEN ; il était présent en mars 2018 pour étudier le contrôle de la concession de distribution d’électricité ainsi que le déploiement des bornes de recharge électrique. Dans le cadre d’un jumelage, nous pouvons partager avec le SIEEEN des retours d’expériences et des savoirs acquis sur la démarche exemplaire initiée au cirque de Mafate. Tout comme, à travers une collaboration spécifique, le SIEEEN peut nous éclairer sur des domaines qui nous intéressent tels que le Système d’Information Géographique, le contrôle de concession, la télégestion et l’optimisation de l’éclairage public et la mise en œuvre de solutions pour réaliser des économies d’énergies.