A+

A

A-
Acces Papyrus

Bienvenue sur le site officiel du SIEEEN

Le Syndicat Intercommunal d'Énergies d'Équipement et d'Environnement de la Nièvre intègre différentes compétences structurées en quatre pôles : les énergies, l'e-administration, l'équipement et l'environnement. Acteur majeur du développement durable de la Nièvre, le SIEEEN intervient pour améliorer le cadre de vie des Nivernais depuis 1946.

Acces Site Borne

Mars 2018

► Zoom sur...

Chèque-énergie : réunion publique à Nevers Agglomération pour les professionnels et les institutionnels

logo cheque energie 620 703x395

 

Le 6 février dernier, le SIEEEN et l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) ont organisé une réunion d’information sur le chèque énergie pour relayer  pallier la communication timide et incomplète au  niveau nationale. 110 représentants élus et administratifs des communes, CCAS, foyers de jeunes travailleurs, bailleurs de fonds ont répondu présent à ce rendez-vous.


MM. Renard et Legrain, représentant respectivement le SIEEEN et le Conseil départemental ont ouvert la réunion animée par l’ALEC. M. Compagnon, d’ENGIE Solidarité a répondu aux questions des participants après une présentation, s’appuyant sur les supports des deux fournisseurs d’énergie.


Les premiers retours d’expérience sur d’autres territoires ont soulevé de nombreuses interrogations. Dans le Pas-de-Calais, 6 000 personnes ne font aucune déclaration de revenus. Comment toucher ces ménages qui peuvent être éligibles ? Comment vérifier l’éligibilité d’un foyer lorsque celui-ci fait des déclarations d’impôts séparées ? La Nièvre étant un département essentiellement rural, comment inciter les fournisseurs de bois de chauffage à demander leur agrément RGE ?
Contrairement aux anciens tarifs sociaux pour l’électricité (TPN) et le gaz (TSS), le nouveau dispositif ne permet pas le cumul de l’aide pour deux énergies différentes.


Bien relayer l’information


La principale contrainte est bien le relais de l’information sur le chèque énergie. Pour sécuriser la distribution, le Doubs a fait le choix d’un partenariat avec La Poste, qui assure une distribution de main à main. Si les élus peuvent trouver des présentations du dispositif sur le portail Solidarité des fournisseurs d’énergies, ces supports sont-ils consultés par les personnes en situation de précarité énergétique ?


Lors de son intervention, un directeur de foyer de jeunes travailleurs a fait part du défaut d’information, confirmant ainsi la nécessité d’une campagne de communication ciblée susceptible de sensibiliser les organismes et les acteurs sociaux, les bailleurs de fonds et les relais de proximité.