A+

A

A-
Acces Papyrus

Bienvenue sur le site officiel du SIEEEN

Le Syndicat Intercommunal d'Énergies d'Équipement et d'Environnement de la Nièvre intègre différentes compétences structurées en quatre pôles : les énergies, l'e-administration, l'équipement et l'environnement. Acteur majeur du développement durable de la Nièvre, le SIEEEN intervient pour améliorer le cadre de vie des Nivernais depuis 1946.

Acces Site Borne

Janvier 2019

► Zoom sur...

Géo SIEEEN, un Système d’Information Géographique plus performant au service des collectivités

 

 

En 2017, le SIEEEN a amorcé une réflexion pour remplacer Ptolémée, son Système d’Information Géographique, devenu obsolète. Un sondage a été alors réalisé auprès des collectivités utilisatrices ainsi qu’en interne pour cibler les attentes, les exigences nouvelles et concevoir un nouveau SIG évolutif plus performant. Aujourd’hui opérationnel, Géo SIEEEN a représenté un investissement de 200 000 €.


Le SIEEEN s’est appuyé sur les retours de 212 interlocuteurs identifiés ainsi que de ses agents en interne pour affiner son analyse des besoins et cibler les nouvelles fonctionnalités à intégrer dans son nouveau SIG. Ces dernières devaient répondre à l’évolution technologique et aux demandes des collectivités ainsi qu’à la nouvelle organisation territoriale marquée par la concentration des communautés de communes et leur montée en compétences techniques.


Géo SIEEEN, un nouveau SIG sur la base d’Héméra


Un important chantier a été mis en œuvre pour structurer et normaliser les données au regard des préconisations nationales, simplifier leur production et leur gestion et garantir la qualité de leurs échanges. Pour traiter les performances dégradées de Ptolémée ainsi que les contraintes lourdes de mise à jour des données, le SITEC s’est appuyé sur une solution déjà mise en place au SIEEEN pour l’exploitation des réseaux d’éclairage public : Héméra. Cette base développée en full web par l’éditeur SIRAP, a ainsi permis de construire Géo SIEEEN, le nouveau SIG syndical, à partir d’une solution éprouvée, performante et évolutive.


Le nouveau SIG intègrera progressivement des modules métiers dédiés : instruction de l’urbanisme et autorisation du droit des sols (ADS) déjà déployé au CD 58auprès de l’Agence Technique Départementale ; gestion des réseaux humides ; gestion des interventions ; gestion des interventions de voiries (dématérialisation de la demande et du suivi) ; gestion des déclarations de travaux et déclarations d'intention de commencement de travaux (DT-DICT)...


Un outil d’aide à la décision évolutif


Mis en service en octobre 2018, Géo SIEEEN est un outil d’aide à la décision optimisé plus performant, plus rapide et plus ergonomique. Si le cadastre numérisé demeure la pierre angulaire, le nouveau SIG du SIEEEN est doté de capacités d’exploration et d’exploitation plus poussées. Grâce à l’enrichissement des données, il permet des analyses thématiques plus approfondies et présentées sous la forme de cartographies sur les parcelles appartenant au département, aux communes ou à l’État par exemple. Outre la consultation de cartes dynamiques, Géo SIEEEN facilite le croisement de données diverses ainsi que des calculs pour aider les collectivités dans leur prise de décisions.


Les 533 couches géographiques déjà paramétrées constituent les données potentiellement consultables dans l'application, pour les usages internes du SIEEEN ou celui des collectivités ayant adhéré au service.
Le SITEC procède actuellement aux paramétrages fins afin d’optimiser Géo SIEEEN. Le SIG a été pensé comme un outil évolutif ; il pourra proposer, demain, d’autres modules spécialisés répondant à des besoins spécifiques des collectivités ainsi que des services de visualisation, d’analyse spatiale et cartographique plus pointus. Par exemple, une Application Droit du Sol (ADS) a été intégrée à Géo SIEEEN sur demande du Conseil départemental de la Nièvre pour faciliter l’instruction des permis de construire, cette application, a, depuis le 1er janvier 2019, été transférée à l’Agence Technique Départementale (ATD).


Dès octobre 2018, le SIEEEN a organisé des sessions de formation individuelle et à distance de trois heures. Plus de 200 utilisateurs (communes, communautés de communes et SIAEP) ont pu être initiés à Géo SIEEEN.
Le SITEC a intégré le nouveau SIG du Syndicat au Pack Services, offrant ainsi aux collectivités adhérentes des solutions optimisées en phase avec leurs besoins actuels et à venir. 283 communes, 6 communautés de communes et 3 SIAEP (293 structures au total avec le SIEEEN) disposent, aujourd’hui, d’un contrat qui leur donne accès à Géo SIEEEN.