A+

A

A-
Acces Papyrus

Traitement des déchets



Le SIEEEN organise le traitement et la valorisation des déchets ménagers pour préserver la qualité du cadre de vie des Nivernais.

                                            Traitement des déchets

Un service de proximité pour préserver le cadre de vie des Nivernais

 

Centre de tri

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

La gestion des déchets ménagers permet de limiter la pollution, les décharges sauvages et les risques sanitaires. Depuis 1997, 222 communes de la Nièvre confient cette mission au SIEEEN qui met en œuvre des moyens et des outils pour réduire leur impact sur l'environnement et mieux les valoriser :


 


  • Construction et gestion de stations de transfert
     

  • Réalisation et exploitation de plates formes de compostage
     

  • Communication de proximité pour sensibiliser les ménages avec notamment la constitution d'un réseau d'ambassadeurs du tri
     

  • Programme de prévention avec l'Ademe sur 5 ans

 

 

 

Les actions menées visent à réduire le flux des déchets résiduels et à répondre aux exigences du Grenelle de l'environnement qui prévoit la mise en place d'une taxe incitative.

 

La Nièvre dispose, aujourd'hui, d'infrastructures et d'une organisation de la collecte sélective performantes. Elle est en mesure de soutenir les nouvelles exigences environnementales pour limiter les coûts et leurs répercussions sur les taxes ou redevances acquittés par les usagers du service.

 

 

Compost

 Infos pratiques :

 

Les chiffres clés de la collecte sélective en Nièvre en 2010