A+

A

A-
Acces Papyrus

Energies renouvelables



Le SIEEEN offre aux Nivernais de nouvelles alternatives énergétiques en exploitant les ressources naturelles disponibles sur le territoire.

                                        Les énergies renouvelables

 

Le SIEEEN déploie sa politique énergétique territoriale en développant les énergies renouvelables

 

 

Pose de panneaux photovoltaïque


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Tout le monde est aujourd'hui affecté par la raréfaction des ressources d'énergies fossiles et la hausse des prix de l'électricité et du gaz. Les exigences plus contraignantes du Grenelle de l'environnement vont aussi influer sur nos modes de vie. Le Service des Énergies Renouvelables et Partagées (SEREP) du SIEEEN étudie les possibilités d'utiliser les ressources naturelles disponibles pour un développement durable du territoire et une plus grande indépendance énergétique des communes, dans un souci de fixer territorialement les produits de la revente.

 

 

Plusieurs projets sont mis en œuvre à partir des ressources locales

 

Déchiquetage bois

 

 

  • Installation de centrales photovoltaïques pour produire de l'électricité sur les bâtiments et autres lieux publics
     

  • Étude de sites de production d'énergie hydraulique dans le Morvan notamment, avec le soutien financier de l'Ademe et de la Région Bourgogne
     

  • Développement des réseaux de chaleur et des chaufferies bois collectives

 
 

Energie hydraulique


 

  • Réalisation d'audits énergétiques globaux (AEG) pour analyser le patrimoine bâti des collectivités, identifier les dérives et corriger les anomalies d'abonnement et d' isolation, de chauffage, régulation, ventilation... Avec l'AEG, le SIEEEN peut accompagner les collectivités dans tous leurs projets énergétiques dans le cadre du dispositif du Conseil en Energies Partagées soutenu par l'Ademe.

 

 

 

 

 

Ces initiatives participent du respect de l'environnement, du développement de l'économie locale et de la valorisation du cadre de vie nivernais.