A+

A

A-
Acces Papyrus

Architecture et équipement



Le SIEEEN met en œuvre une politique solidaire et soutient les communes nivernaises dans l'aménagement de leur territoire et la rénovation de leur patrimoine.

                                         Architecture et équipement

 

Le SIEEEN aménage et valorise le patrimoine communal de la Nièvre

 

Depuis l'initiative de François Mitterrand en 1976, le SIEEEN apporte son assistance aux petites communes pour mettre en valeur, restaurer et préserver leur patrimoine. Elle remplit différentes missions qui garantissent à chacun un meilleur cadre de vie :

 

 

Aménagement cimetière  

  • Restructuration de mairies, de places publiques, de salles des fêtes et de logements
  • Construction de logements sociaux
  • Agrandissement d'écoles maternelles
  • Aménagement de terrains de sports
  • Réaménagement de centres bourgs

 

 

Aménagement bourg

 

 

 

 

 

Les plus petites communes du Département peuvent bénéficier de meilleures conditions de vie et conserver leur attrait en faisant appel aux services du SIEEEN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier établissement scolaire nivernais basse consommation

 

 

Ecole maternelle de Lormes

 

 

«L'envol, l'école maternelle de Lormes» a été conçue dans une démarche qualité environnementale. Le bâtiment d'un seul niveau est en ossature bois avec bardage extérieur. L'école est équipée d'un ballon d'eau chaude sanitaire électrique, d'une ventilation double-flux et de 40 m2 de panneaux photovoltaïques translucides dernière génération, intégrés à la toiture. La conception favorise l'éclairage naturel et améliore le confort estival sans recours à la climatisation. Un réseau de chaleur a également été installé pour chauffer les écoles maternelle et élémentaire et d'autres espaces communaux

 

 

 

Etude des bâtiment basse consommation

 

 

 

 

Les choix de construction réduisent les consommations énergétiques de l'école de Lormes ; elles devraient être inférieures à 50 kWh par mètre carré et par an pour le chauffage et la production d'eau chaude. Cela représente une réduction de 50 % par rapport aux bâtiments neufs.