A+

A

A-
Acces Papyrus

Informatique et cartographie



Le SIEEEN accompagne les collectivités en les aidant à intégrer et à mieux maîtriser les technologies de l'information et de la communication.

                                    Informatique et cartographie

 

Aider la Nièvre à réussir son entrée dans l'ère de la e-administration

 

 

 

Formation mairies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le SIEEEN assure l'informatisation des mairies depuis 1993. Les actions, menées dans une démarche solidaire et respectueuses des valeurs du service public, sont complétées par des formations dispensées aux personnels et aux élus. Le Syndicat œuvre à la modernisation des services dédiés à la population qui facilitent l'accès à l'information, les démarches administratives et l'entrée du Département dans la e-administration.

 

Formation

 

 

Sur demande des communes, le Service d'Informations Territoriales des Collectivités (SITEC) du SIEEEN intervient aussi pour informatiser les écoles du Département. L'Inspection académique de la Nièvre et certaines collectivités ont confié au SIEEEN la mise en place du Plan de développement du numérique dans les écoles rurales. Les élèves peuvent ainsi acquérir des compétences et des connaissances prévues par les programmes de l'enseignement général et valider le B2i de niveau école.

 

 

 

 

 

 

Des solutions pour faciliter la gestion du territoire

 

Cadastre

 

 

 

 

 

Le programme de numérisation cadastrale de la Nièvre, confié au SIEEEN, a pris fin, en 2010. Les 660.000 des parcelles du Département seront numérisés fin 2011. Cette opération s'appuie sur l'utilisation de systèmes d'informations géographique (SIG). 230 communes et 8 communautés de communes utilisent le SIG.

 

 

 

 

 

 

 

Ordinateur

 

 

 

 

 Les applications du SIG sont nombreuses :

 

  • Gestion plus simple du cadastre (propriétaires, coordonnées, surfaces...)
  • Mise en place de plans d'occupation des sols
  • Gestion des réseaux d'éclairage public, d'eau potable et d'assainissement
  • Gestion des accès aux divers équipements publics
  • Définition de projets territoriaux (zone d'activités, lotissements...)
  • Gestion des risques naturels et des priorités environnementale

 

 

 

 

Avec le SIG, les collectivités disposent d'une aide à la décision qui leur permet d'avoir une vision exhaustive de leur territoire pour tendre vers une administration cohérente.