A+

A

A-
Acces Papyrus

Travaux et maintenance de l'éclairage public

Le SIEEEN améliore constamment la qualité du réseau d'éclairage public, assure l'entretien des foyers lumineux et propose aux collectivité des solutions innovantes, durables et plus fiables.

         Travaux, maintenance et exploitation de l'éclairage public

 

Des solutions performantes et économiques pour un éclairage public de qualité

 

287 communes de la Nièvre ont transféré leur compétence éclairage public au SIEEEN. Le Syndicat met en œuvre des solutions performantes et respectueuses des exigences environnementales. Elles permettent d'optimiser l'éclairage public en réduisant les coûts énergétiques et la pollution lumineuse :

Installation de guirlandes lumineuses

 

 

  • Lancement de programmes de résorption de lampes et matériels vétustes pour la mise en

    conformité de l'éclairage public avec les exigences de Grenelle

  • Innovation avec les Schémas d'aménagements lumières (SDAL) pour gérer de façon efficiente l'éclairage public dans la durée (jusqu'à 40 % d'économie sur la facture d'énergie); mieux valoriser l'espace public par la lumière ; et garantir un meilleur contrôle et recyclage des équipements

  • Recherche de nouveaux procédés d'éclairage plus économes pour les illuminations de fin d'année

  • Illumination performante des édifices, sites et espaces publics.



     

 Installation de lampadaires

 Le SIEEEN assure aussi l'entretien de l'éclairage public. Elle confie cette mission à son Service collectif de l'entretien de l'éclairage public (SCEEP). Il intervient sur demande des communes pour gérer les foyers lumineux :

  • Fiabilisation du réseau d'éclairage public des communes nivernaises

  • Réparation et changement de lampes (voieries, sites sportifs, campings...)

  • Mise aux normes de l'éclairage public selon les nouvelles exigences environnementales pour réduire la facture énergétique ainsi que les pollutions dues à la lumière

  • Mise en sécurité des installations en cas de problèmes graves et de risques pour les personnes

     

Entretien des feux tricolores


Le SCEEP prend également en charge la maintenance des feux tricolores. Ses interventions  renforcent la sécurité sur les routes et dans les communes.

 

 

Un service d'astreinte 24h/24 et 7j/7, dédié aux mairies, a été mis en place en 2010. Vous avez constaté une défaillance sur une installation d'éclairage public : contactez votre commune.